Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Susan Perez



J’ai fait mes études à l’école du Musée des Beaux Arts à Montréal et en Graphisme à l’Université de Concordia. J’ai ensuite travaillé comme Graphiste et Illustratrice dans le domaine de la mode avant de déménager à Paris avec mon mari.

Mes deux garçons sont nés à cette époque et j’arrêtais de travailler pendant quelques années afin de passer un maximum de temps avec eux. C’était en leur lisant de beaux albums que j’ai reconnu mon désir de créer des livres pour enfants.

Je commençais par travailler dans la presse enfantine et peu après mon premier album était publié. Depuis je ne me suis pas arrêtée de réaliser des projets d’illustrations.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
A l'école primaire j'étais toujours assise à l’arrière de la classe à cause de ma taille. J'en profitais pleinement pour dessiner, rêver, fredonner une petite chanson ou passer des mots à mes camarades. Malgré ce comportement rebelle j'ai réussi à avoir d'excellentes notes. A l'école secondaire mon coté rebelle restait intacte mais pas mes notes. Des amis and l'amusement ayant plus de valeur que les maths ou la géographie.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Je suis accro au chocolat. Ma classe maternelle se trouvait au sous sol de la maison de ma maitresse. Un jour j'avais repérer une boite de chocolats miniatures qu'elle gardait en permanence sur une table tout près de la salle des bains. Depuis j'avais souvent besoin « d'aller aux toilettes » ! Seule devant ce trésor je dégustais deux ou trois chocolats. Ma maitresse était adorable. Je suis sûr qu'elle était au courant.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
J'étais captivée par "Alice aux pays des merveilles". Ses illustrations fantastiques d'Arthur Rackham m'ont enchanté. Malgré sa condition délabrée ce livre a encore une place d'importance dans ma bibliothèque qu'il tiendra toujours.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Porcinet de "Winnie l'ourson". Son énorme coeur dans un corps si petit...trop mignon!

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
La nature, la nature humaine, le comportement des animaux. Aussi n'importe quel artiste qui a accompli ce que je tente de réaliser avec mes propres illustrations.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Quand mes deux fils étaient petits je leur lisais des histoires chaque nuit. C'est là que j'ai pris ma décision. La création et publication de mon premier album s'avérait une aventure si gratifiante que je ne voulais que continuer.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Soyez gentils avec les autres.

Quand, où et comment travaillez-vous?
Mon espace de travail se trouve dans notre maison de campagne située en pleine foret. J'y passe plusieurs jours par semaine où je peux me concentrer en paix. Là le silence règne, interrompu uniquement par des chants des oiseaux et par notre petit Jack Russell avec son grand aboiement.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Une tajine à l'agneau aux oignons et piments rouges.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Bon dodo, Petit Ours !
 


Retour haut de page