Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Sophie Leclerc



Biographie

Dans les années 70 à Montréal, une cigogne a déposé bébé Sophie dans un nid familial de talent : sa maman était artiste peintre et son papa graphiste et musicien. Elle était donc prédestinée à avoir quelques globules multicolores dans le sang.

Depuis toujours à l'école primaire, Sophie avait une passion pour les arts. Elle dessinait, et dessinait, et dessinait encore. Elle était quand même curieuse et intéressée par plusieurs autres disciplines artistiques, le choix fut difficile : passionnée par le cirque, elle fut gymnaste et acrobate en tournée avec un petit cirque à 13 ans, ensuite l'appel du théâtre l'amène à faire partie d'une troupe amateure durant quelques années. C'est quand même les arts graphiques qui ont remportés la palme pour son choix de carrière; sur les traces de son père peut-être? Après ses études en graphisme, lauréate d'un stage en entreprise, la carrière l'interpellait déjà. Elle a roulé sa bosse durant 15 ans dans le domaine : 10 ans en design graphique et illustration en agence et 5 ans à la direction artistique et illustration dans le domaine du vêtement pour enfant.

C'est à ce moment qu'elle constate à quel point l'univers jeunesse est son créneau de prédilection. Elle entreprend de se lancer à son compte en 2012, et crée son style illustratif à elle, pour enfin se plonger dans le monde merveilleux des livres pour enfants en 2013.

Le grand voyage de Prune est son premier livre illustré pour Dominique et compagnie.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Curieuse, motivée et imaginative.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Oups! Désolé, cela ne se raconte pas ici! Je crois que les bêtises existent pour nous apprendre la différence entre le bien et le mal, et quand on en fait une, on se promet de ne plus jamais faire cette erreur...

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Dans la lignée des livres pour enfants : Le petit Nicolas, de Sempé et Goscinny. Ce fut un coup de coeur autant au niveau des textes de que les illustrations.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Fifi brin d'acier, je me suis longtemps identifiée à elle d'ailleurs, tignasse rousse en moins.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout ce qui est beau, sensible, vrai, avec une âme et de l'émotion.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Officiellement en 2013 avec Illustration Québec et officieusement depuis toujours dans mon coeur d'enfant.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Mon petit déjeuner préféré : des «toasts» au beurre de pinottes trempées dans le sirop d'érable!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Que si vous voulez goûter à mon déjeuner préféré, c'est mieux de ne pas mettre trop de sirop, sinon on gaspille! C'est possible d'en remettre un petit peu par la suite... :D

Quand, où et comment travaillez-vous?
En général je travaille avec la jambe droite par-dessus la tête, je tiens ma souris avec mon pied gauche, j'ai un pinceau dans la narine droite et je tape des mains en écoutant de la musique. Je travaille en général plutôt le soir, pour pouvoir profiter du soleil pour jouer dehors.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les «pelmeeniers»!!! Le repas festif traditionnel familial russe par excellence. Ma mère (Tania Lebedeff) est d'origine russe.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Le grand voyage de Prune
 


Retour haut de page