Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Cécile Parigot



Biographie

Aussi longtemps que je m’en s’en souvienne, je me suis toujours réfugiée dans le dessin et la lecture pour fuir la réalité, afin qu’une fois dans ma bulle, je puisse m’immerger dans mon univers personnel : écriture d’histoires loufoques ou policières, dessins de personnages colorés ou tordus, lecture en tout genre, reproduction de tableaux, portraits, j’ai tout essayé…

Après mes études en Arts et en infographie, je travaille pendant deux ans dans un studio de dessin animé ou j’anime des caméras. Puis mon parcours me mène à Montréal, où je travaille d’abord comme Artiste 3D, jusqu’à enfin réaliser mon ambition, être illustratrice ! C’est mon métier, c’est ce que je fais tous les jours, je dessine pour une compagnie de jeux vidéo.

Puis un jour, grâce à Lili Chartrand, j’ai la chance et l’occasion de réaliser un rêve qui me suit depuis le début, faire un livre pour enfants. Je peux enfin laisser parler mon style, exprimer un art, l’illustration jeunesse, qui m’a toujours animé et émerveillé.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais une enfant timide, réservée et surtout très effrayée à l’idée de prendre la parole en classe !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Ma plus grosse bêtise d’enfant aura été d’avoir volé deux baumes à lèvres particulièrement colorés dans une pharmacie. Pour éviter la punition je les ai cachés sous mon oreiller !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Je lis tellement que je n’ai en tête que de bons souvenirs et n’en nommer qu’un seul serait très difficile. Mais, s’il y avait un début à mon aventure pour la lecture, elle commencerait sûrement avec une histoire de légumes géants…

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
À 11 ans, j’ai découvert Agatha Christie. En l’espace de quelques mois, j’ai dévoré toutes les aventures d’Hercule Poirot et de Miss Marple. Aujourd’hui encore, j’ai la même fébrilité à l’idée de re-parcourir une de leurs enquêtes !

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Mon environnement est ma source d’inspiration : les personnes colorées qui m’entourent, les artistes talentueux que j’admire, et mon travail.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Adolescente, lorsqu’on me demandait ce que j’aimerais faire plus tard, je répondais que je voulais soit dessiner, lire ou m’occuper des enfants. La littérature jeunesse est je pense une bonne association des trois !

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Que j’adore aussi les jeux vidéos !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Que les livres et le dessin sont les meilleurs voyages que je ne ferais jamais. Ils m’emmènent partout et me font découvrir des horizons incroyables, mêmes les plus improbables !

Quand, où et comment travaillez-vous?
J'adore me lever tôt, prendre une tasse de café, m’asseoir à mon bureau, mes chats affalés sur mes feuilles de dessin, et travailler au plus calme de la matinée.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Je ne pourrais jamais me passer de pain et d’un gros morceau de fromage !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Magie bleue
 


Retour haut de page