Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Anne-Marie Bourgeois



Biographie

AnneMarie Bourgeois est née dans un petit village du Centre-du-Québec. Quand elle était petite, elle rêvait de devenir une fée ou une illustratrice de livres pour enfants. Les perspectives d'emploi étantmeilleures en illustration, elle a déménagé à Montréal pour étudier la peinture à l'Université Concordia.

Aujourd'hui, AnneMarie n'est plus petite et elle aime toujours qu'on lui raconte des histoires. Ses préférées sont celles qui font un peu peur et beaucoup rire. Elle a illustré quelques livres pour enfants et participé à plusieurs expositions collectives.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais une petite fille très sage mais aussi très ricaneuse… Mes meilleurs amis étaient de vrais petits singes qui me faisaient rire et m’entraînaient dans leurs bêtises.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Mes sœurs et moi avions inventé un nouveau sport : le rafting sur lit. Quand mes parents étaient absents, on dévalait le grand escalier, assises sur le petit matelas des invités. Ça faisait un boucan d’enfer, on finissait toujours par se blesser, mais ça nous a follement amusées pendant longtemps…

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
L’hiver ou le bonhomme sept heures!!! Cette histoire, de la série Jiji et Pichou publiée à la Courte Échelle, me terrifiait! On me l’a tellement lue et pourtant, chaque fois je me couvrais les yeux pour ne pas voir le visage horrible du Bonhomme sept heures qui n’en finissait plus d’approcher… J’en garde un vif souvenir!

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Les anti-héros je crois! Les gaffeurs et les peureux me font rire et me charment.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
L’inspiration me surprend toujours là où je ne l’attends pas… Le visage d’un passant, le dessin d’enfant, des imprimés, un passage d’un roman… Je ne la cherche pas tant, puisque c’est elle qui finit par me trouver à chaque fois.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’illustrer des livres d’enfants. J’ai eu la piqûre du dessin étant toute petite et j’adore les histoires. Une carrière en illustration s’est imposée d’elle-même.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je suis super peureuse! Pourtant, j’aime bien avoir un peu la frousse des fois de temps en temps, mais ensuite, je dors mal pendant des jours. J’ai pas mal d’imagination, ça me joue des tours…

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Lire, c’est fantastique parce que ça fait voyager, mais aussi parce qu’avec un livre, on n’attend jamais. Avoir un bon livre sur soi partout où on va, c’est avoir une porte de sortie par laquelle s’évader quand d’autres nous font poireauter!

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travaille chez moi, le matin, le midi et le soir. Je me fais des tas de cafés que j’oublie de boire et que je retrouve partout dans la maison.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
J’ai une recette incroyable de burgers végétariens… Je vous la donne n’importe quand ;)


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    La surprise de Valentine
    Série Papa et moi
        Le lit de Delfouine
        Delfouine et la barbe à papa
 


Retour haut de page