Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Gabriel Anctil



Biographie

Né à Montréal en 1979, Gabriel Anctil est scénariste et écrivain. Il a écrit pour de nombreuses émissions de télévision, a été au cœur de la série radiophonique Sur les traces de Kerouac (Ici Radio-Canada Première) et est l’auteur de la série d’albums pour enfants Léo (Dominique et compagnie). Ses deux premiers romans : Sur la 132 (Héliotrope) et La tempête (XYZ) ont connu un important succès tant critique que public.

D'aussi loin qu'il se souvienne, Gabriel Anctil a vécu entouré de mots, de livres et d'images. C’est à travers eux qu'enfant, il a découvert la joie profonde de se faire raconter des histoires. Puis, de nombreuses années plus tard, il a décidé à son tour d'en inventer, en espérant que de petits et grands lecteurs auront autant de plaisir à les lire.

Gabriel est un amoureux des voyages, des sports et du plein air. Il adore les bandes dessinées, le hockey, le soccer, les films et les restaurants indiens. Il a étudié en cinéma, travaille en télé et a publié en 2012, son premier roman (pour adultes), Sur la 132 (Éditions Héliotrope), qui a connu un très bel accueil tant critique que public.

Il a des projets plein la tête et deux beaux garçons qui l'inspirent chaque jour.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J'étais un enfant qui aimait beaucoup les récréations et qui adorait regarder par la fenêtre la pluie et la neige tomber. J'étais aussi fasciné par certaines périodes historiques très précises, comme la période des pharaons en Égypte, la France de Napoléon et les Vikings en Scandinavie. Je lisais tout ce que je trouvais sur ces sujets.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Il y a quelques années de cela, alors que mon plus grand garçon avait à peine un an, qu'il mangeait encore dans une chaise haute et que je lui donnais son dîner, j'ai glissé sur une flaque d'eau qu'il avait échappé sur le plancher, et ai renversé tout un plat de purée aux carottes sur mon chandail. Mon fils ne pouvait plus s'arrêter de rire, alors que je me consolais en me disant qu'au moins, je l'avais rendu heureux.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Je garde d'excellents souvenirs de mes parents qui me racontaient des histoires le soir, avant que je me couche. Mon père était spécialiste des livres plus sérieux, sur les dinosaures ou sur des personnages historiques. Alors que me mère était la reine des contes et des légendes. C'est aujourd'hui à mon tour de raconter des histoires à mes deux garçons de 4 et 7 ans. C'est un moment sacré qui se répète chaque soir et c'est la meilleure façon de transmettre l'amour des livres et de la lecture à ses enfants.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J'adore les bandes dessinées et c'est un grand plaisir pour moi d'en lire le soir. J'aime les personnages un peu naïfs qui ont un regard original, humoristique et souvent très pertinent sur le monde qui les entoure. Comme Mafalda ou encore le petit Calvin de la série Calvin et Hobbes.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Pour les livres de la série Léo, je puise mon inspiration dans le quotidien de notre petite famille, dans les évènements que je vis avec ma blonde et nos deux garçons. Nous nous amusons beaucoup et j'ai pensé transposer le tout en courtes histoires, où de nombreuses familles pourraient aussi y retrouver une partie de leur réalité.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J'ai toujours aimé lire et raconter des livres à mes enfants et je voulais, à mon tour, imaginer et écrire des histoires drôles et amusantes à mes fils et à tous les autres enfants du Québec.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Je suis capable de jongler avec trois balles.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Je souhaite dire aux enfants que peu importe les mauvais coups que vous faites, vos parents vous aimerons toujours. Et je souhaite dire aux parents que vos enfants ne sont pas les seuls à faire des mauvais coups.

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travaille dans mon bureau, entouré de livres et de souvenirs de voyage, presque toujours le soir, en écoutant de la musique et en buvant du thé bien chaud.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
J'adore le smoked meat du restaurant chez Schwartz's, sur la rue Saint-Laurent à Montréal. C'est le meilleur au monde ! J'y vais une fois par mois depuis ma plus tendre enfance.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Série Léo
        Mon grand frère
        Mon restaurant préféré
        Mon équipe de soccer
        Mon tour du monde
        Une Halloween trop géniale!
        Un Noël magique
        Le camping, quelle aventure!
        J'adore le hockey !
        Je n'ai pas sommeil
        J'aime les sports d'équipe!
        Fou de baseball
        Enfin la relâche!
 


Retour haut de page