Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Karine Jetté



Biographie

Toute petite, je me savais déjà artiste. Quel genre d'artiste? Je devais d'abord TOUT essayer pour le découvrir. Dessinatrice, écrivaine, poète, violoniste, photographe, architecte, danseuse de baladi gitan, tout y est passé. Puis j'ai trouvé ma vocation: les dessins animés! Cela regroupait mes passions pour l'illustration, les personnages, les belles histoires, les émotions, les couleurs, le mouvement.

Après plusieurs années d'étude dans deux programmes de cinéma d'animation (2d et 3d!), je travaille maintenant dans le domaine et consacre mes temps libres à l'illustration de livres pour enfants, un de mes plus vieux rêves, enfin devenu réalité! La série de Fifi la fée est ma première œuvre publiée et il n'y a pas de mots pour décrire mon bonheur de participer à cette belle aventure.




Révélations loufoques

1- Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
À l'école, j'étais une enfant plutôt sage, studieuse, mais aussi très rêveuse. J'adorais les cours de français et tout ce qui impliquait du dessin et de l'imagination. J'aimais la lecture, écrire des histoires et les illustrer.

2- Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Ma plus grosse bêtise a été de faire un mauvais mélange de teintures dans mes cheveux. J'ai eu pendant un instant les cheveux de la même couleur que seraient ceux de Fifi si elle mangeait des nuages gris. Beurk!

3- Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Tous les livres de Harry Potter... Des heures et des heures de bons souvenirs!

4- Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Mes personnages fictifs préférés sont Peter Pan, Esmeralda, Rhino (dans Volt) et Stitch.

5- Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je travaille dans le domaine de l'animation, mes principales sources d'inspiration sont donc dans les films de dessin animé. Parmi mes préférés : Cloudy With a Chance of Meatballs (Il pleut des hamburgers), Lilo et Stitch, Up (Là-Haut), Igor, Horton Hears a Who (Horton entend un qui). Sans compter Hook (Capitaine Crochet), Where the Wild Things Are (Max et les Maximonstres) et Avatar, qui ne sont pas des dessins animés mais sont tout aussi inspirants.

6- Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Lorsque j'étais enfant, je rêvais d'être écrivaine. En grandissant, mon talent pour le dessin s'est développé et j'ai alors décidé que les dessins seraient ma façon à moi d'inventer des histoires. J'ai étudié l'animation à l'école et j'ai eu la chance de produire deux films. C'est la première fois que j'illustre un livre qui sera publié, et j'en suis vraiment heureuse! J'adore penser à tous ces enfants qui regarderont mes dessins en rêvant...

7- Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Il y a des monstres sous mon lit. Mais ils sont super gentils et mangent les araignées, alors ça va!

8- Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Les mots, c'est très important, mais il y en a des bien plus importants que d'autres: rire, amour, bonheur, imagination, magie, rêver, jouer, fierté... Allez toujours à la poursuite de vos rêves, peu importe ce qu'ils sont. Soyez vous-mêmes!

9- Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travaille durant la fin de semaine. Le matin, s'il fait beau, je travaille dans la cuisine, parce que c'est la pièce la plus ensoleillée de la maison (comme mes trois chats, j'aime bien me prélasser au soleil). Le soir, je travaille dans le salon, avec une tasse de thé et mon chien couché à mes côtés sur le divan. Le reste du temps, je suis dans mon bureau, puisque la méthode que je préfère pour colorier mes illustrations, c'est à l'ordinateur.

10- Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Le chocolat. Quoi, ce n'est pas un plat??


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Série Fifi la fée
        Fifi la fée
        La maison de Fifi
        Les amis de Fifi
 


Retour haut de page