Auteurs Illustrateurs Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Fanchon Esquieu

www.fanchon.net


Biographie

Fanchon Esquieu, originaire de France, a suivi des études d’arts plastiques, puis d’arts appliqués à Paris. Elle complète également des études en architecture de paysage.

Elle s’installe au Québec en 2004 et son premier emploi lui permet d’écrire et illustrer un conte pour enfants, Un étrange œuf, pour la ferme Angrignon à Montréal.

Elle a depuis réalisé plusieurs expositions de toiles et dessins. En parallèle, elle développe son réseau de contact et obtient plusieurs contrats d’illustrations. Elle se spécialise dans les sujets tel que l’écologie, le recyclage et les alternatives à notre société de surconsommation.

Aujourd’hui maman de 3 enfants, Fanchon illustre avec plaisir des histoires pour petits et grands, et se régale de les partager en primeur avec son petit public maison, qui adore!


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Étourdie et bavarde, j’étais tout de même bonne élève.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Je suis une grande gaffeuse, alors je fais plus souvent de grosses gaffes que de grosses bêtises, ce qui revient parfois au même!

Vers 7 ou 8 ans, j’étais dehors avec ma grande sœur, dans la rue, proche d’un immeuble de 3 étages et j’ai du vouloir lui donner un grand coup de pied. J’ai raté mon coup, heureusement pour ma sœur, mais par contre mon pied est parti dans le vide, vers le haut, et mon joli petit mocassin rouge a voltigé jusqu’à la gouttière de l’immeuble! Et il y est resté! Je suis donc rentrée chez moi avec juste une chaussure.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Pour moi la lecture ce fut avant tout les bandes dessinées. J’ai aussi adoré lire Roald Dahl et Le petit Nicolas.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Corto Maltese et Thorgal pour les BD, sinon petite j’adorais les cow-boys.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Le cirque, la danse, la musique, le soleil et la neige … Egon Schiele, Toulouse-Lautrec, Klimt, les aquarelles d’Hugo Pratt… mais aussi juste les gens autour de moi, la vie toute simple, le jardin, les enfants et les fraises juteuses!

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse?
Je dessine depuis toujours et j’adore lire, faire de l’illustration était un rêve de jeunesse. Aussi à force de lire des livres illustrés et de voir le travail de talentueuses personnes comme Rebecca Dautremer par exemple.

Tout cela se concrétise depuis quelques années et coïncide avec le fait que je sois devenue maman, c’est alors encore plus facile de me replonger dans mon univers d’enfant.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J’adorerais savoir danser des claquettes.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Sachez vous ennuyer! Cela développe l’imaginaire! Mais surtout : rêvez, lisez, jouez et vous marcherez sur les nuages!

Quand, où et comment travaillez-vous?
Je travaille partout, quand les idées se promènent dans ma tête, sur mon carnet de croquis, puis tranquillement dans mon atelier, avec encre et pinceaux.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Si je pouvais me nourrir seulement d’expresso et de galettes bretonnes au beurre salé… Sinon ce que je préfère: c’est ce que je ne sais pas faire : les sushis !


Bibliographie

 
Livres publiés sous la marque DOMINIQUE ET COMPAGNIE
La citrouille de Souris Jolie - version enrichie
La citrouille de Souris Jolie
La princesse et le crapaud
La princesse et le crapaud - version enrichie
La princesse et le crapaud - version enrichie
 


Retour haut de page