Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Fil et Julie



Fil et Julie se rencontrent au cégep, dans les corridors des locaux de graphisme: c'est le coup de foudre. Quelques mois plus tard, lors d'un long voyage en Europe, ils unissent pour la première fois leurs crayons et pinceaux pour réaliser des cartes postales. Et ce fût le début d'une longue histoire artistico-amoureuse!


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école?
Fil : Plutôt discret, perdu dans ses pensées.Julie : Impliquée dans tout, toujours à organiser une activité. J'aimais beaucoup l'école. Le français, l'anglais et les arts plastiques ont toujours été mes matières préférées.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Fil : Ne sachant trop que faire par une belle journée d’été, mon ami et moi, avons décidé de peindre en noir TOUS les outils de son père… des clous à la perceuse, en passant par les rabots. Ce n’est pas ma plus grosse bêtise, mais certaines de se racontent pas. Julie : ... avoir mis des sachets de ketchup pliés sous les sièges des toilettes publiques!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Fil : Je pense que ce sont tous ces matins où je me levais discrètement avant tout le monde pour dévorer mes BD de Tintin, Astérix, Schtroumpfs, etc… Il m’arrive encore souvent de les relire avant de m’endormir! Julie : Je pouvais passer des heures à contempler mes livres de Sarah Kay, j'ai beaucoup aimé Mafalda , Astérix et les Schtroumpfs. Ma mémoire est visuelle, et je me souviens d'une série de mini-roman que j'adorais.... dont l'héroïne était une jeune fille... Annie-croche je crois.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Fil : Je n’ai jamais aimé les super-héros, mais plutôt les originaux… Tout petit, j’étais un fan de Gaston Lagaffe. Aujourd’hui j’aime particulièrement tout ce qui sort de la plume de Lewis Throndheim.Julie : Fifi Brin d'acier, Peter Pan.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Fil : Nos enfants bien sûr! Sinon, les gens qui m’entourent, que j’observe de façon très indiscrète dans les cafés, les rues… Et depuis quelques années: internet qui fourmille d’images très inspirantes et qui sont d’une accessibilité bien pratique quand on habite un petit village à la campagne! Julie : Moi aussi, nos enfants, et je dirais les enfants en général. Ils ont un regard tellement coloré et imagé sur le monde. La nature aussi... il arrive qu'en manque d'inspiration, j'ouvre un de mes livres sur les fleurs afin de m'inspirer un mariage de couleur... ou un motif pour un rideau, un fauteuil ou une robe. Aussi des tonnes de créateur, qui me fascinent, m'intriguent, m'interpelle... et m'inspire!

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Fil : Quand? Après avoir essayé de faire un « vrai boulot ». Pourquoi? Pour la liberté que ce métier procure et pour vivre passionnément. Julie : C'est arrivé naturellement et graduellement. C'est passionnant de travailler pour les enfants, j'aime la liberté de notre atelier et de notre vie, et j'adore l'odeur de l'encre!

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Fil : Ma mère réussissait à me faire manger de la soupe aux courges en me disant qu’elle était au beurre de peanut. Julie : J'ai appris très tard qu'une «borne fontaine» n'était pas une «bonne fontaine». Je croyais vraiment qu'on la nommait ainsi car elle avait pour fonction de nous sauver des flammes!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Fil et Julie : bonne aventure!

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Fil : Chocolat noir, chocolat noir et chocolat noir. Quoi ce n'est pas un plat?Julie : Les sushis! Et ma grignotine favorite: poivrons rouges-oranges et jaunes en trempette dans du baba ganouj!


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Collection Dominique Demers
        Gratien Gratton, prince de la gratouille
 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    La grande chasse au trésor de Millie et Alexis
    Collection Grand roman rouge
        La fée crapaud
        La reine sucrée
 
ROMANS JEUNESSE
    Collection Roman lime
        Série Capitaine Flop
            La chasse au trésor
            La grotte aux secrets
            Le coffre du pirate masqué
    Collection Roman rouge
        Série Royaume de Pomodoro
            La fée crapaud
            Le magicien des petits pains
            La reine sucrée
            Le tout-petit trésor
            Le souffleur de rires
 


Retour haut de page