Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : André Brassard Aubin

Sylvie Marcoux



Biographie

Sylvie Marcoux a complété des études en communication qui la conduisent en imprimerie où elle exerce le métier d’infographiste, puis de directrice de production. En 2004, elle se joint à l’équipe du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elle coordonne les activités d’animation, pour occuper depuis mars 2009 le poste de directrice générale.

Sylvie est très impliquée dans son milieu. En plus d’écrire, elle fait régulièrement des animations dans les écoles, préside des jurys littéraires, participe à divers salons du livre,… Bref, elle a l’immense chance de vivre dans le merveilleux monde du livre et de l’imaginaire.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais très sage. Je n’avais pas le choix de l’être, le directeur de l’école que je fréquentais était mon oncle. Je devais montrer l’exemple ! Pas toujours facile…

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Je devais avoir 7 ans. Notre voisin, un vieil homme célibataire, cultivait une magnifique haie de dalias. Il en était très fier et pouvait passer des heures à regarder. Alors un bon soir du mois d’août, j’ai eu l’idée de lui faire une surprise. J’ai cueilli avec soin toutes les fleurs, les ai mises dans des paniers et je suis allée frapper à sa porte pour lui offrir mon beau cadeau. Il a piqué toute une colère. Avec raison. J’ai été punie. Jamais je n’ai eu aussi hâte que septembre arrive pour retourner à l’école.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Je crois que c’était «Les Petites Filles modèles» de la Comtesse de Ségur.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J’aime ceux en qui on se reconnaît et également ceux qui proviennent des légendes.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Les actualités, les rencontres, la nature…

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Au départ, c’était pour faire un cadeau à mes filles en leur écrivant une histoire juste pour elles. Puis j’en ai rapidement pris goût et maintenant écrire est devenu un besoin.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Approchez-vous car c’est un secret : Je suis native du Lac-Saint-Jean et je déteste la soupe aux gourganes. Je sais, c’est un non-sens. Par contre, j’adooore le chocolat aux bleuets. Miam !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?

J’espère seulement leur avoir fait vivre un beau moment de lecture et surtout leur avoir donné le goût de continuer à lire.

Quand, où et comment travaillez-vous?

Dans mon bureau, très tôt le matin, à l’heure des poules alors que toute la maisonnée est encore dans les bras de Morphée.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Je suis une carnivore, rien n’est meilleur qu’un bon steak cuit sur le BBQ, accompagné d’une salade de jardin fraîchement cueillie.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    Série Zack
        Zack
        Abby
        Charlie
 


Retour haut de page