Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Bellebrute

www.bellebrute.com


Biographie

Bellebrute est né d’un élan de joie créative entre une brute et sa belle. Vincent Gagnon et Marianne Chevalier œuvrent dans le milieu de l’illustration depuis maintes années. Ils unissent leurs forces afin de réaliser, dans un univers poétique et épuré, d’attachantes créatures riches en textures rehaussées de papiers colorés. L’une dessine, l’autre peint, puis la première revient avec du collage pendant que le second écrit quelques rimes.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Marianne : Extra calme et hyper gênée. Pour contrer ma grande timidité, je riais beaucoup et fort!
Vincent : À l'école, j'avais de la difficulté à me concentrer dans mes livres car je partais souvent en voyage par la fenêtre. Lunatique peut-être même plutonique!

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Marianne: Je n'étais pas du genre à faire des bêtises mais j'enviais beaucoup les autres qui en faisaient de bien belles grosses.
Vincent: Lorsque j'étais enfant, j'ai vécu en Haïti pendant quelques années. Un matin, mes amis et moi avions mis une mygale dans le tiroir à craies de la prof de français. Mais elle était inoffensive car elle n'était plus en vie, la mygale pas la prof. Fait à noter, je déteste moi-même les araignées, mais j'adore le français!!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Marianne: Le matin en mangeant mes céréales je lisais des bd d'Astérix et c'était un vrai régal!
Vincent: Mon meilleur livre à vie s'appelle «Pistache et dame tartine», de Noëlle Lavaivre que j'ai eu en cadeau à 4 ans. Je l'ai tellement lu que les pages se sont détachées. Je l'ai encore dans ma bibliothèque. Mais j'étais aussi un boulimique de bd, dont Astérix, Gaston Lagaffe et Achille Talon.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Marianne: Je suis une grande amoureuse des contes de fées.
Vincent: J'aimais beaucoup tout ce qui est cape et épée. Zorro, Robin des bois, les trois mousquetaires.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Marianne: Mon amoureux, la musique ancienne, la nature.
Vincent: Ma blonde, le rire et l'absurdité.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Marianne: Lorsque j'ai eu le coup de foudre pour Vincent, c'est à ce moment que tout devint clair, nous allions faire de l'illustration pour les enfants, mais à deux!
Vincent: L'amour de l'écriture et de la langue ont toujours été bien présent chez moi. Mais ce n'est que depuis septembre 2010, lors de la création de Bellebrute avec Marianne, que nous avons eu la piqûre de l'écriture et des illustrations pour les plus jeunes.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Marianne: Mon chat Zaki à 7 doigts à chaque patte.
Vincent: Je connais une fille qui a un chat qui .... bon, je ne sais pas, tiens, avant d'être auteur et illustrateur, j'étais banquier.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Marianne: Lire, écrire et dessiner; c'est la porte d'entrée du royaume de l'imaginaire. Utilisez-là! C'est un privilège de savoir s'évader de cette manière.
Vincent: Il est permis de tomber dans la lune quand tout le monde court autour de nous et de saisir tous les petits bonheurs de la vie qui ne viennent pas forcément dans un emballage en plastique moulé.

Quand, où et comment travaillez-vous?
Marianne: Je travaille à la maison côte à côte ou dos à dos à mon amoureux. Je travaille beaucoup, un peu n'importe quand, avec beaucoup de thé et mon chat ronronnant dans son panier.
Vincent: Je travaille sur une chaise à roulettes qui fait «skwick-skwick», devant un écran ou un chevalet. Je bois du thé quand il en reste et j'écoute de la musique pour enterrer les ronrons du gros chat.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Marianne: Grâce à mon amie Marion Arbona, j'ai découvert les tartines à la crème de nougat. C'est comme être au paradis.
Vincent: Un de mes plats préférés c'est le pad thaï (ne pas confondre avec le thaï pad) ainsi que la cuisine indienne dans son ensemble. Mais rien ne bat un toasté aux tomates en compagnie de Marianne Chevalier.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Au boulot, Docteur Petitgros!
    Collection Monsieur Son
        Monsieur Paillasson
        Monsieur Chausson
        Monsieur Pinson
        Monsieur Saucisson
        Monsieur Frisson
        Monsieur Polisson
        Monsieur Buisson
        Monsieur Chausson (nouvelle orthographe)
        Monsieur Pinson (nouvelle orthographe)
 
LIVRES-CD
    Je chante les sons avec Monsieur Chausson
 


Retour haut de page