Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Isabelle Malenfant



Isabelle vit et travaille à Montréal entouré de sa petite famille, un pirate à la barbe rousse, une douce rêveuse et une petite lionne au grand coeur.

Après des études en Design graphique à l’Université du Québec à Montréal, son cœur l‘emporte et elle décide de se consacrer uniquement à l’illustration jeunesse. Ses aquarelles, crayons couleur et textures habillent ses univers ludiques et sensibles et nous transportent dans un voyage d’ombre et de lumière. Ce qu’elle aime par-dessus tout est la création de personnages, parfois drôles, parfois sombres.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J'ai toujours beaucoup aimé l'école. J'étais plutôt disciplinée, mais j'avais l'air du contraire. Disons que mes couleurs n'étaient pas seulement sur le papier!

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Une guerre d'œuf avec mon frère et mes amis voisins d'à côté contre nos ennemis jurés les voisins d'en face.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Le premier petit roman que m'a offert ma mère «Les catastrophes de Rosalie», j'aimais tellement l'illustration de la couverture, c'est le premier personnage de livre que je me suis amusée à recréer. Puis un peu plus tard, la trilogie de Marie-Francine Hébert «Le cœur en bataille m'a énormément touché, jamais je n'aurais pu imaginer à l'époque qu'un jour j'illustrerais une histoire de cette merveilleuse auteure!

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Je suis vraiment une fan de tous les super héros et leurs super pouvoirs. Et aussi plus jeune j'aimais beaucoup les aventures d'Astérix et Obélix et de Lucky Luke.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les gens, les physionomies. Les cultures différentes. La ville. La nature. Mes filles. Et tous les petits riens de la vie quotidienne.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Probablement depuis toujours, mais comme la plupart des enfants encore aujourd'hui, je ne savais pas c'était «qui» qui remplissait mes livres de toute cette beauté. C'est à l'université que j'ai trouvé le «qui», le «comment» et le «pourquoi»!

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J'ai en horreur les fromages qui puent ou qui sont nommés d'après une couleur... bleu! Beurk!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
On n’est jamais trop vieux pour apprécier un album illustré

Quand, où et comment travaillez-vous?
Entre mon lit et mon bureau il y a un piano, mais pas de mur. Il n'y a pas de porte non plus, mais quand j'y rentre pour travailler je suis dans ma bulle, mon univers. Je suis extrêmement routinière et disciplinée, c'est important pour pouvoir travailler à la maison! J'ai la manie de toujours placer mes couleurs à la même place, de prendre mon café au lait à la même heure et d'oublier de faire mes couvertures. Les étapes que j'aime le plus sont la création des personnages, peaufiner mes esquisses et la touche finale à la couleur.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
La tarte au fromage, chocolat blanc et fraises de ma mère... je pourrais en manger un morceau à tous les jours pour le reste de ma vie!


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Gros chagrin, gros câlin
 
J’APPRENDS LA VIE
    Collection Une histoire sur...
        Élisabeth a peur de l'échec
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 3 - À grands pas
        La princesse qui ne voulait pas dormir
 


Retour haut de page