Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Maryse Peyskens



Maryse Peyskens a longtemps travaillé auprès d’enfants handicapés et de personnes âgées. Sexologue de formation, elle a animé de nombreux ateliers et conférences dans différents milieux (organismes communautaires, écoles, centres de détention, etc.). Ces dernières années, elle a ralenti la cadence pour se consacrer davantage à ses trois enfants. Elle en a aussi profité pour se mettre à l’écriture, non seulement par pur plaisir, mais aussi pour exprimer de façon fantaisiste quelques-unes de ses observations et de ses pensées.

L’École des Gars, son premier roman, est né d’une réflexion portant sur la condition des jeunes garçons dans notre système scolaire actuel. Cette histoire se veut une réponse amusante et originale aux frustrations et aux difficultés vécues par certains élèves et leurs parents.

Maryse Peyskens s’est bien amusée en imaginant les aventures de 30 gars affectueusement surnommés « les petits tannants bourrés de talents », supervisés par une équipe d’enseignants passionnés. Tout comme ses jeunes héros, l’auteure a un petit faible pour Foinfoin… Il faut dire que ce drôle de personnage fait en quelque sorte partie de sa famille. Créé au début des années 60 par le père de Maryse, Foinfoin était un héros de bande dessinée, qui avait, à l’époque, remporté un vif succès au Salon du Livre de Montréal.

Décidément, il a un charme fou, ce Foinfoin !


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Très assidue dans mes tâches académiques car j’aimais les belles notes. J’aimais aussi jouer au ti-boss avec les plus tannants…et ciel que je parlais !!!

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Mais que veut donc dire ce mot étrange ???

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Toute petite, je lisais des Oui-Oui ! Il était si mignon. J’aimais beaucoup Martine aussi. Comme j’aurais aimé être son amie…

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Tous les personnages qui se contredisent et qui sont compliqués car avec eux, on ne sait jamais à quoi s’attendre.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les enfants, les prisons et ceux qui s’y retrouvent, les gens qui m’entourent et toutes les petites choses de la vie quotidienne. Le sourire d’un enfant, une larme, une folie, un merci, un je t’aime. Bref, tout m’inspire !

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Alors que mon garçon était à la maternelle. Une visite dans sa classe m’avait permis de voir le désintérêt flagrant de certains garçons alors l’idée de mon premier roman, L’École des gars est née. Et j’adore les enfants !

Écrire… c’est aussi une façon de dire des choses sans déranger personne… Et les professeurs ne peuvent pas vraiment nous chicaner…

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J’ai encore une doudou !
J’ai déjà une idée pour la suite…
J’adore les petits pieds de bébés mais ensuite, je ne les aime plus…
Et… j’ai sucé mon pouce jusqu’à l’âge de… oups, je suis trop gênée pour le dire !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Que je les aime déjà et que j’espère qu’ils trouvent leurs forces vite vite vite. Et que j’adore les p’tits tannants ! Aussi, que l’École des gars aura un site Internet… et qu’ils seront les bienvenus. Aussi, je leur souhaite du succès et du plaisir à l’école et aussi, que j’ai bien hâte de les rencontrer et aussi… je vais m’arrêter là, je pourrais facilement remplir la page !

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille l’après-midi, dans le haut de la tour sud- est de mon château en Espagne qui donne sur un immense lac, habillée en princesse avec ma plume et mon papier parchemin… Bon ok, j’écris dans ma maison de banlieue, près de ma fenêtre entre quelques paperasses, quelques miettes de pain et deux ou trois tasses de café vides et mes huit brassées de linge à plier… Il faut bien rêver non ?

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Une bonne grosse soupe Tonkinoise avec plein plein de nouilles et comme dessert, une pomme frite badigeonnée de sirop! Miam.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
COLLECTION ADO ET COMPAGNIE
    La première fois
    Tout pour plaire
 
COLLECTION GRAND ROMAN DOMINIQUE ET COMPAGNIE
    Série L’école des gars
        Ça se complique à l'école des gars
        L’école des gars
        Une fille à l'école des gars
        Coffret L'École des gars
 
HORS SÉRIE
    F pour fille 1
 


Animation(s) proposée par Maryse Peyskens



Retour haut de page