Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Karine Savard

www.karinesavard.com


Biographie

Karine Savard vit et travaille à Montréal, où elle a étudié en art du design à l'Université Concordia.

Au cours de sa carrière, elle a exploré différents médiums qu'elle met aujourd’hui à profit dans sa pratique artistique. Son métier de graphiste inspire autant sa peinture que ses illustrations. Elle mène parallèlement une carrière d'affichiste pour le cinéma, dans le cadre de laquelle elle a réalisé l'affiche du film C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée, puis récemment celle de Incendies, de Denis Villeneuve. De plus, elle illustre des livres pour enfants pour la maison d'édition Dominique et Compagnie.

Elle a réalisé, en collaboration avec L'Office National du Film, un court métrage d'animation qui a été présenté au pavillon canadien de l’Exposition universelle de Aichi, au Japon.

Elle compte à son actif des expositions solo tant à Montréal qu’à l'étranger. Ses œuvres ont été, entre autres, présentées à la Biennale d'affiches du Mexique, puis à Paris, où elle a séjourné pendant un an en 2009 pour y approfondir sa démarche artistique.

Par leur caractère fantaisiste, coloré et graphique, ses œuvres traduisent un idéal qui existe au-delà de la dureté et de la violence du monde. On y perçoit le regard de l'enfant qu'elle était… un glissement volontaire entre l'imaginaire et la réalité.




Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais plutôt sage et studieuse. J’adorais apprendre, j’avais donc de très bons résultats. Par contre, j’ai toujours été un peu têtue et ma grande curiosité m’a parfois causé des ennuis.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J’en fait beaucoup, souvent, mais de toutes petites!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
L’Hiver de Force de Réjean Ducharme. J’ai lu ce roman alors que je séjournais à Paris, pour approfondir ma démarche artistique.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Il y en a plusieurs. J’aimais beaucoup les Barbapapa pour leur pouvoir de se transformer en n’importe quoi. Récemment, j’ai redécouvert La linea, un personnage tracé d’une ligne simple qui en veut à son dessinateur pour lui faire vivre des embuches.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je m’intéresse beaucoup à la peinture. Je passe beaucoup de temps dans les musées et à bouquiner les livres d’art. Voici les artistes dont le travail m’interpelle en ce moment : Peter Doig, Egon Schiele, Lucian Freud, Marlène Dumas, Henri Rousseau et Picasso. L’inspiration me vient aussi de mon quotidien. J’adore observer les gens, la lumière, la nature, les textures qu’imprime le temps. Je travaille comme affichiste dans le domaine du cinéma, je regarde de nombreux films et j’aime composer des cadrages qui s’inspirent de plans cinématographiques.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J’ai fait des études en design graphique et j’ai été amenée à travailler dans le domaine de la littérature jeunesse. J’ai toujours adoré les histoires et les univers des livres pour enfants, des lieux où peuvent éclater des couleurs vives, des personnages loufoques et des paysages fantaisistes.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
La première fois que je suis montée à bord d’un avion, c’était pour sauter en parachute.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Conservez toujours la joie de découvrir et d’apprendre. C’est ce qu’il y a de plus précieux.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille chez moi, un loft situé dans le Vieux-Montréal, près du fleuve. C’est un endroit lumineux, avec de grandes fenêtres. Je travaille à toutes heures de la journée, parfois le soir, selon mon inspiration. Le moment que je préfère, c’est le matin, après une session de yoga, quand le soleil taquine ma table à dessin.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Ce que je préfère c’est de découvrir un met qui me fait voyager.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
PRÉPARATION À LA LECTURE
    Collection À pas de souris Série Grignote les mots
        Des taches
        Qui a oublié ce chapeau ? - version enrichie
        Des taches - version enrichie
        Qui a oublié ce chapeau?
    Collection À pas de souris Série Lis et raconte
        Petite poule
        Le secret de Chat
        Une vraie princesse
        Petite poule - version enrichie
        Une vraie princesse - version enrichie
        Le secret de Chat - version enrichie
        La petite poule - version enriche
        La princesse au petit pois - version enrichie
 


Retour haut de page