Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : Mélanie Provencher

Andrée Poulin

www.andreepoulin.ca


Biographie

Andrée Poulin a publié plus de 25 livres, qui lui ont valu diverses distinctions et prix littéraires. D'abord journaliste, elle a eu un vif plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a un vif plaisir à raconter des histoires inventées. Son défi est d'écrire des romans qui stimulent l'esprit et remuent le cœur, qui font rire et réfléchir.

Andrée Poulin a écrit plusieurs albums pour les 3 à 6 ans, des mini-romans pour premiers lecteurs, plusieurs romans pour les 9 à 13 ans ainsi qu'un roman pour adolescents.

Afin de partager sa passion du livre et ses plaisirs d'écriture, Andrée Poulin fait des animations et atelier dans les écoles et bibliothèques. Elle a un plaisir fou à transmettre aux jeunes la piqûre de la lecture.

Andrée anime une chronique littéraire à la radio de Radio-Canada dans l'Outaouais. Elle signe aussi un blogue où elle présente ses coups de foudre en lecture, ainsi que les hauts et les bas de la vie d’une auteure. http://andreepoulin.blogspot.com/

Pour en savoir davantage sur les livres d’Andrée Poulin, aller flâner sur son site web : http://www.andreepoulin.ca


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Sage. Trop sage sans doute. Le nez toujours plongé dans un livre.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Je l’ai déjà dit : je suis trop sage. Je n’ai fait que des petites bêtises banales et ennuyantes.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Lire pendant des heures, sans interruption, dans le moelleux sofa de ma grand-mère, avec une assiette de fudge à côté, pour moi toute seule.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Ceux qui ne font pas comme tout le monde. Ceux qui n’ont pas peur d’avoir l’air ridicule. Ceux qui osent. Ceux qui rient fort et pleurent fort. Ces personnages-là m’attirent et m’enchantent.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout. La pluie, les livres, le rire d’un enfant, un magasin de bonbons, une montagne à escalader, les sanglots d’un enfant, les livres, une mélodie tendre. Les livres. Encore les livres.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Je ne sais plus quand j’ai commencé mais je sais très bien pourquoi j’aime écrire pour les jeunes. D’abord, parce que j’avais plein d’histoires en tête (des histoires tragiques et des rigolotes). Ensuite, parce que la lecture m’a donné des moments de bonheur si intenses que j’ai eu envie d’offrir, avec mes mots, de tels moments de joie aux jeunes.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Quand j’étais dans la vingtaine, j’ai fait du bénévolat à Calcutta, dans le mouroir de Mère Térésa.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Ne vous privez surtout pas du grand, de l’immense plaisir de lire. Car comme dit le dicton, « les oiseaux ont des ailes… et les enfants ont des livres. »

Quand, où et comment travaillez-vous?
Partout, quand je peux, dès que je peux. Avec mon ordinateur, si possible, car mes doigts courent plus vite sur le clavier que ma plume sur le papier. J’ai toujours dans mon sac un calepin pour noter les idées qui me tombent dessus sans s’avertir.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Gâteau au chocolat. J’en mangerais, matin, midi et soir. Et même à minuit, quand tout le monde dort.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    100 bonshommes de neige
    Un bain trop plein !
 


Animation(s) proposée par Andrée Poulin



Retour haut de page