Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Martine Audet



Biographie

Née à Montréal en 1961, Martine Audet est l’auteure de plusieurs livres de poésie parus principalement aux éditions du Noroît et à l’Hexagone ainsi que d’un recueil de poèmes pour adolescents Que ferais-je du jour et de deux albums pour enfants. Elle participe à différents événements littéraires et artistiques et ses poèmes paraissent régulièrement dans des ouvrages collectifs du Québec ou d’ailleurs. Entre autres distinctions, elle a reçu le prix Alphonse-Piché, le prix Estuaire des Terrasses St-Sulpice, le prix Alain-Grandbois et a été finaliste au Grand prix du livre de la ville de Montréal, et, à quelques reprises, au prix du Gouverneur général ainsi qu’à celui du Festival international de poésie de Trois-Rivières. Elle a également été finaliste au prix TD du livre jeunesse et au prix du livre jeunesse des Bibliothèques de la ville de Montréal pour l’album Xavier-la-lune qui a, par ailleurs, été traduit et publié sous le titre Martin on the Moon aux éditions Owl Kids. Liant parfois photographie et peinture à son écriture, elle a illustré le livre de poèmes pour enfants, L’oiseau, le vieux-port et le charpentier, du regretté Michel Van Schendel. Depuis 2015, elle est membre de l’Académie des lettres du Québec. Dernier titre paru : Tête première dos contre dos, finaliste au prix du Gouverneur-général. Martine Audet est aide-bibliothécaire pour la Ville de Montréal.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Complètement perdue, jusqu'à ce qu'au milieu de ma première année, je comprenne enfin ce que je faisais là et ce que l'on voulait de moi... À partir de ce moment, je suis demeurée timide mais j'y étais bien.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Lorsque j'avais 4 ans, voulant aider ma mère à débarrasser la table, j'ai tiré violemment la nappe... quel fracas!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Ma sœur d'à peine 15 mois de plus que moi, tentait de me lire le Chat botté. Nous étions installées, toutes les deux, en haut d'un escalier, ...j'étais fascinée...Sans doute épuisée par l'effort, elle s'est arrêté soudain au milieu de l'histoire, laissant tomber le livre et m'envoyant promener ...En me levant pour la supplier de continuer, j'ai déboulé l'escalier...Je me suis relevée sans mal heureusement, mais en hurlant que j'apprendrai moi aussi, que je finirai bien par connaître la fin de cette histoire...C'est ainsi que je me suis mise à la lecture...

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J'ai un faible pour Petit-jaune et Petit-bleu (dans un album de Lionni) et pour les personnages de la Ribouldingue.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Ce que je vois, ce que j'entends, ce que j'aime, mais aussi ce qui m'inquiète et puis les questions que je me pose sont le moteur de beaucoup de mes projets.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Je continue d'écrire de la poésie, c'est là ma passion, mais j'ai écrit une première histoire pour enfants parce que, à quelqu'un qui me demandait de le faire, j'ai répondu non, puis me suis demandé ce que j'aurais écrit si j'avais dit oui...Défi? Esprit de contradiction?

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Un peu dyslexique, j'ai beaucoup de difficulté à reconnaître ma gauche de ma droite.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Soyez attentif et aimant, le monde est un tel étonnement.

Quand, où et comment travaillez-vous?
À la maison, je m'installe sur un vieux et gros bureau que je traîne depuis mes 20 ans d'un logement à l'autre....j'écris directement sur ordinateur, lisant à haute voix, et reprenant encore et encore...

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Le pain au quinoa de la boulangerie de Kamouraska.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Xavier-la-lune
 


Retour haut de page