Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Geneviève Després

www.genevievedespres.ca


Biographie

Diplômée en Design industriel à l’Université de Montréal en 1992 Geneviève Després décide de se rapprocher de sa passion première, le dessin. Elle se tourne donc vers l’illustration et y réalise plusieurs contrats dans divers domaines. Les hasards de la vie l’amènent à faire une pause professionnelle pour aller jouir de son congé de maternité en Europe en 2003. Elle séjourne 3 ans à Paris et en Italie où elle en profite pour manger des chocolatines, visiter des foires du livre jeunesse, manger des pâtes, voir des expositions, manger du fromage, s’inspirer du style illustratif Européen, savourer de la « gelato » et explorer différentes techniques artistiques. Depuis son retour au Québec en septembre 2006, elle illustre avec grand bonheur des albums jeunesse. Geneviève a son studio à la maison avec une magnifique vue sur le golf et ses multiples écureuils!

Les images de Geneviève sont cocasses et remplies de tendresse et d’expression. Elle s’applique à créer des compositions variées et inusitées qui surprendront et amuseront le lecteur à chaque page. Elle aime la transparence et la spontanéité de l’aquarelle, la versatilité de la gouache et l’acrylique lui donne la possibilité de travailler sur différents supports recyclés : sac d’épicerie en papier, tapisserie, bois, carton d’emballage. Elle aimerait un jour être publié jusqu’au bout du monde!


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Sérieuse, travaillante et première de classe. En éducation physique, j'étais toujours la 2e ou 3e personne choisie, avant la majorité des garçons...

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J'avais à peine deux ans et dès que la porte de la salle de bain était ouverte, je m'y précipitais pour y dérouler tout le papier de toilette et le mettre dans le bol. Puis je tirais la chaîne...

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Mon premier grand livre "Le livre des mots" de Richard Scarry (que j'ai toujours d'ailleurs). Ensuite, il y eu Martine, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, le Club des cinq et BobMorane.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Fifi Brindacier, Tintin et les personnages du Seigneur des Anneaux.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
La vie au quotidien, les animaux, mes deux garçons, les voyages et les autres illustrateurs.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Au début c'était les commandes que j'avais. Puis, peu à peu avec mes enfants et c'est en habitant en Europe que j'ai vraiment eu le piqure et que je me suis décidée à y consacrer toute mon énergie.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J'ai le vertige et j'ai mal au coeur dans la Grande Roue à la Ronde.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Il faut avoir des rêves pour pouvoir les réaliser.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
J'ai mon studio à la maison d'où je vois pleins d'arbres. Je travaille mieux le matin avec une douce musique.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les trempettes, les pâtes, les fruits de mer, la cuisine indienne, les fondues et... les chips. Sans oublier les carrés magiques!


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Collection Dominique Demers
        C'est l'histoire d'un ours (Bleu)
        C'est l'histoire d'un ours (Rose)
 


Animation(s) proposée par Geneviève Després



Retour haut de page