Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Claire Chabot



Biographie

Claire Chabot est directrice des collections J’apprends la vie et Parent guide chez Dominique et compagnie. Durant six ans, elle a dirigé les Éditions Enfants Québec et a été rédactrice en chef du magazine Enfants Québec de 1996 à 2002. Avant de se joindre au magazine, elle a été journaliste scientifique durant une douzaine d'années et a collaboré à divers magazines. Elle est auteure de Une passion: la science, un recueil de portraits de pionniers de la science au Québec. Elle a publié la BD Savate le savant : les animaux du Canada, ainsi que la collection Zut de flûte mettant en vedette le personnage de Flûte, une autruche rigolote.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
Un côté sage, un côté givré. Comme maintenant. Je sais être sérieuse et appliquée, mais je suis toujours partante pour faire des folies... sans même les regretter. Mes profs me trouvaient un peu trop dans la lune. Dans un bulletin, on avait écrit : Elle se réveille avec le printemps. Ben quoi, je suis une partisane de l’hibernation !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
À la fin d’une année scolaire, j’ai organisé un pow wow dans le parc en face de l’école pour brûler nos uniformes. J’aime autant vous dire que du polyester, même usé jusqu’à la corde, ça ne brûle pas terriblement bien. Je sais... ce n’est peut-être pas la plus grosse bêtise que j’ai faite...

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
J’ai toujours aimé lire. Surtout en été durant une journée pluvieuse, je me retirais dans un monde qu’aucun bruit ne pouvait me sortir. Ma mère croyait que j’étais sourde, mais j’étais si captivée. Je ne voulais surtout pas quitter une histoire pour aller manger ou faire ma pratique de piano.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Comme les filles de mon âge, j’ai aimé Sophie. Je rêvais de porter de belles robes et de jouer dans la forêt, mais j’étais terrorisée par chacun de ses malheurs. Plus tard, j’ai dû tomber en amour avec le charme d’Arsène Lupin. Puis j’ai traversé la Sibérie avec Sylvie... et le voyage n’est pas fini.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Daphné et Antoine (ma progéniture !) qui me font toujours rire. Les enfants qui sont si directs et vrais, pour qui l’hypocrisie n’existe pas encore... Les femmes qui accomplissent des miracles autour d’eux, qui ont le cœur gros comme la lune.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Un hasard de la vie, je suppose. J’ai toujours cherché à comprendre. J’aime fouiller, lire, et enfin de transmettre. Et pour moi, l’écriture est ma façon de m’exprimer et de communiquer, même si j’aurais aimé être une chanteuse de blues ou une illustratrice talentueuse.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
Hum. Ayant été moi-même journaliste, je me méfie de ce genre de question... J’ai toujours été plus intéressée à poser des questions qu’à me faire interroger. OK... un détail alors. J’écris tellement mal à la main que j’ai de la difficulté à me relire... alors j’ai vraiment besoin d’un clavier en tout temps !

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Il faut toujours lire par plaisir. Et c’est vrai pour tout ce qu’on fait. Sinon, il est temps de tout arrêter, le temps qu’il faut.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
J’aime tous les légumes. Je suis une pro de la salade. Tous les mélanges sont permis. À la fin de l’été, je deviens folle dans un marché. Ce midi, laitue, avocat et tomates, basilic et pignons. Et du chocolat noir. C’est tellement bon !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 


Retour haut de page