Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Danielle Noreau



Biographie

Dès son tout jeune âge, Danielle Noreau a toujours eu une imagination débordante, une créativité contagieuse et un talent pour l’écriture. Déjà au cours de ses premières années d’école, elle adorait inventer des jeux et écrire des petits contes, des bandes dessinées et des recueils de poésie, elle avait même été nommée responsable de la parution du journal de son école primaire. Elle recherche encore aujourd’hui de multiples façons d’explorer sa créativité dans l’exercice de l’orthophonie.



Danielle Noreau a consacré de nombreuses années au service des élèves en difficulté de communication dans les milieux scolaires. Sa carrière la conduit maintenant à conseiller les intervenants des Centres de la Petite Enfance dans la mise en place de mesures adaptées auprès des tous petits aux prises avec des difficultés de langage. Elle accompagne également les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage et guide leurs parents.



En collaboration avec des partenaires, elle collabore à l’écriture de quelques guides pédagogiques et ouvrages de référence destinés au personnel enseignant.



Chez Dominique et compagnie, elle traduit et adapte quelques ouvrages de la collection Une histoire sur… Les nœuds dans la gorge d’Ariane est son premier conte pour enfants. Son principal souci est d’offrir une image, une analogie qui représente bien la difficulté vécue par un enfant et d’explorer l’univers du jeune dans ses expériences quotidiennes.




Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
J’étais une élève plutôt distraite qui manquait de concentration. Lorsque les cours étaient un peu ennuyeux, je griffonnais et je m’inventais un univers.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
J’ai volé un examen dans la salle d’un enseignant, OUF, pas fière de celle-là.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Mes plus beaux souvenirs de lecture se passent à la bibliothèque municipale où je fouinais longuement les samedis matins. Pour lire bien entendu, mais aussi pour aider ma mamie qui y travaillait, j’adorais placer la petite carte d’emprunt dans la pochette et classer les livres sur les rayons. Combien de livres me sont passés entre les mains et c’était surtout la meilleure façon de rapporter les plus intéressants chez moi pour 2 semaines.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J’avoue avoir eu un penchant pour les détectives subtils.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Les yeux des enfants m’inspireront jusqu’à mon dernier jour. Chercher l’étincelle et lui tendre l’oreille, elle a tant à raconter.

Quand, où et comment écrivez-vous ?
Je tourne des idées dans ma tête, j’en fais des séquences, je mijote ces bouts d’histoires sur mon vélo, en jardinant ou en marchant et lorsqu’elle est bien structurée, il ne reste qu’à trouver les bons mots, c’est la partie la plus facile.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J’ai un gros faible pour le chocolat noir.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Ouvrez grands vos yeux, j’ai une histoire à vous raconter.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Une salade multicolore, de végétaux, de petits fruits, de petites pousses germées et de noix sans oublier la vinaigrette. Je mange avec mes yeux.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
J’APPRENDS LA VIE
    Collection Une histoire sur...
        Les nœuds dans la gorge d'Ariane
        Les victoires de Grégoire
        Élisabeth a peur de l'échec
        Les noeuds dans la gorge d'Ariane
        Élisabeth a peur de l'échec
        Les victoires de Grégoire (2e édition)
        Nathan apprend autrement
 


Retour haut de page