Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Sophie Martel



Biographie

Sophie Martel, depuis son enfance, a toujours rêvé d’écrire des histoires pour enfants. Psychoéducatrice de métier, elle a œuvré auprès d’enfants en difficulté. D’abord en milieu scolaire, elle a fait la connaissance d’enfants qui ont su la toucher par leur sensibilité et leur force. Puis, en Centre de la Petite Enfance, dans un projet de prévention dirigé par Germain Duclos, qui l’a influencée dans sa façon d’être et de faire auprès des familles et des intervenants œuvrant dans le domaine de la petite enfance.



Par le plus beau des hasards, Sophie Martel a rencontré Claire Chabot, directrice éditoriale, qui l’a invitée à écrire sur ses connaissances à travers des histoires pour enfants. Sophie s’est inspirée des plus belles expériences de sa carrière et a raconté aux enfants ce qu’est l’autisme à travers Le monde d’Éloi. Les illustrations de Christine Battuz ont su donner un sens et une puissance à ses écrits, qui rendent la compréhension de l’autisme accessible aux tout-petits.



Ensuite, Sophie Martel a continué de s’inspirer de son vécu psychoéducatif afin de continuer d’écrire pour les enfants sur la colère et sur la motivation scolaire. Ces livres paraîtront prochainement, et ce, toujours avec la collaboration de Christine Battuz.



Durant cette période, vînt aussi une rencontre des plus stimulantes. Sophie Martel rencontra Marie-Hélène Tapin, enseignante de yoga, et elles créèrent YOGANIMO, Le yoga des enfants un outil qui regroupe 40 postures de yoga plus rigolotes les unes que les autres. Un livre merveilleusement illustré par Isabelle Charbonneau.




Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Une petite fille brillante mais très turbulente, je parlais tout le temps.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Je ne sais pas par où commencer, je fais continuellement des gaffes : j’agis souvent beaucoup trop vite, je trébuche un peu partout, je parle trop, j’oublie tout!



Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Adolescente, je ne voulais pas aller en vacances avec mes parents. Durant le tour de la Gaspésie en camping, je dévorais littéralement tous les livres que je trouvais devant des paysages majestueux.


Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Je l’avoue, je me suis laissée prendre par les aventures d’Harry Potter!



Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Mon vécu professionnel, mes amis, ma famille.


Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Par un heureux hasard et ensuite, durant mon congé de maternité, j’ai eu l’occasion d’écrire dans une collection qui m’allait bien, par mon travail mais surtout, pour le plaisir d’écrire et d’aider simultanément.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J’ai élevé 2 chiens MIRA.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
J’espère sincèrement leur donner un coup de pouce et de beaux moments de partage en famille.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Les fruits de mer sans aucune hésitation : homard, huîtres, etc.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
J’APPRENDS LA VIE
    Collection Une histoire sur...
        Anaïs voit rouge
        Le monde d’Éloi
        Sam apprend à aimer l’école
        Amina subit le racisme
    Collection Zen
        Mon premier livre de yoga
 


Retour haut de page