Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Julie Cossette



Jeune, Julie Cossette ne voulait pas vieillir. Son ultime but est de trouver l’île des enfants perdus de Peter Pan et de s’y rendre avant d’avoir atteint l’âge adulte. Comme elle n’a pas de poudre de fée à sa disposition pour lui permettre de voler, elle doit prendre un autre moyen pour arriver à ses fins.

Après ses études en Arts et en Graphisme, elle suit un cours intensif en Infographie pour le cinéma et la télévision où elle réalise un court métrage animé. Tout ce parcours la mène à Montréal où elle travaillera 7 ans comme designer 3D aux décors et textures pour un studio de jeux vidéo.

Puis un jour, elle quitte le domaine pour faire ce dont elle a vraiment envie : de l’illustration pour enfants.

C’est ainsi qu’elle trouve enfin son île de Peter Pan!

Julie fait son introduction chez Dominique et cie grâce à Lucie Papineau qui lui demande d’illustrer le livre Les Mousses de la série Petits Monstres dans la collection À pas de loup. L’histoire, qui fait la lumière sur la disparition des chaussettes lors du lavage, lui plaît immédiatement et elle travaille en connaissance de cause puisque presque tous ses bas son dépareillés.

Grâce à la littérature jeunesse, son imagination et sa créativité ne connaissent plus de limite et chaque projet est une occasion de développer son style.

Julie puise dans son expérience en théâtre et en improvisation pour créer ses personnages et environnements et rêve de pouvoir un jour participer à la création d’une pièce de théâtre de marionnettes et/ou d’un dessin animé.


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école?
Plutôt tranquille, très studieuse, je prenais l’école très au sérieux. Mais comme j’étais nulle en sport, j’étais toujours choisie en dernier et je n’avais pas beaucoup d’ami(e)s.

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Quand j’étais jeune, je n’avais pas le droit d’aller au dépanneur (qui était près d’un boulevard) pour aller m’acheter de la gomme. Alors je me suis débrouillée autrement…je grattais celles qui étaient écrasées dans la rue et je les mâchais… eurk…

Quel est votre meilleur souvenir de lecture?
J’aimais beaucoup les Martine. Je trouvais que les animaux, de la façon dont ils étaient dessinés avaient l’air très doux ;). J’aimais aussi les livres de la Comtesse de Ségur.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez?
Les monstres, les fées, les princesses aux grands yeux scintillants qui tremblent quand ils se remplissent de larmes, les licornes, les dragons…

Quelles sont vos sources d'inspiration?
J’aime les environnements épurés et les textures. Les artistes qui m’inspirent sont surtout Paul Klee, Mary Blair et Van Gogh pour ses formidables couleurs. J’ai commencé à dessiner à cause de ma passion pour Disney alors j’ai beaucoup de livres et de dessins animés que je ne me tanne pas de regarder.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse?
J’hésitais entre l’illustration, être comédienne ou faire du théâtre de marionnettes. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fortement attirée par tout ce qui était visuel et très jeune j’essayais de dessiner comme Walt Disney. Illustrer me permet de créer sans limite, de rendre possible ce qui ne le semble pas alors je trouvais que c’était le métier le plus merveilleux au monde :-) Et ça me permet d’entrer dans l’univers d’auteurs absolument fantastiques!

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît!
Euh…je n’en ai aucune idée pour l’instant

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs?
De croire aux histoires mêmes les plus farfelues car elles contiennent toujours un fond de vérité et de toujours avoir sur soi des lunettes roses pour les jours maussades.

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré?
Le sushi, le chocolat noir et la crème glacée


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Fanny et les doudous
    Le secret de Jamel
 
PREMIÈRES LECTURES
    Collection À pas de loup Niveau 2 - À petits pas
        Série Petits monstres
            Les mousses
            Les pounes
 


Retour haut de page