Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous

Photo : David Goddard

Pascale Constantin



Pascale Constantin travaille beaucoup. Curieuse, son attention est toujours en éveil. Sa formation en graphisme ne lui suffit pas : elle apprend sur le tas, au cours de voyages et de rencontres. Elle aime à la fois la sculpture, les rondes-bosses, les décors… Ses dessins paraissent dans des albums pour enfants, des manuels scolaires, des campagnes publicitaires. Elle travaille aussi pour l’industrie du film et de la télévision en réalisant des accessoires en 3D et 2D.

Chez Dominique et compagnie, Pascale Constantin trouve son bonheur en illustrant Bébé-vampire, Gloups ! un texte de Lucie Papineau. Il est vrai qu’elle a un petit faible pour les monstres. Elle obtient une bourse du fonds de recherches vampiriques de l’université de Transylvanie et part étudier les mœurs et les coutumes des vampires. Plusieurs sont devenus ses amis ! Le projet lui plaît : les monstres, la fantaisie et l’humour grinçant lui inspirent une palette de couleurs acidulées. Elle traduit à merveille le Pays monstrueux. Les personnages ricaneurs et déroutants, sortis tout droit de son imaginaire, intriguent le jeune lecteur qui en redemande. Il risque de ne plus vouloir quitter le Pays monstrueux…


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
Très sage.

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Le roman de Renard à 5 ans. Il était publié par la maison d'édition Les deux coqs d'or et il y avait de très belles illustrations.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Tintin.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
C'est tellement de choses à la fois : une visite de musée, les rêves que je fais la nuit...

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Quand j'étais toute petite, je souhaitais déjà illustrer des albums. Je trouvais que les illustrations des livres qu'on nous faisait lire à l'école étaient mal foutues.

Que ressentez-vous quand vous illustrez un livre pour enfants ?
J'essaie d'entrer dans l'histoire que j'illustre et de créer l'univers qui convient aux enfants. Je suis souvent surprise du résultat final, puisque c'est rarement ce que j'avais imaginé. Ce qui est formidable, c'est que le processus de fabrication est toujours merveilleux.

Quand, où et comment travaillez-vous ?
Je travaille absolument n'importe où. J'ai beaucoup voyagé ces dernières années; je ne peux donc pas réellement avoir de studio, même si j'aimerais bien ça. Je travaille le jour (la nuit, je n'y arrive pas) et il me faut beaucoup de café pour commencer vers 9 h.

Révélez-nous un détail intéressant qu’aucun journaliste ne connaît !
J'ai une peur maladive des araignées.

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Il faut tout lire. Plus on lit, plus on a envie de lire…

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
J'aime beaucoup manger. Il y a tellement de bonnes choses, mais comme il faut n'en choisir qu'une, je dirai les fruits tropicaux.


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Collection Pays monstrueux
        Gloups ! Bébé-vampire
 
LIVRES POUR BÉBÉS
    Collection pour les petites mains
        Bébé-vampire
 


Retour haut de page