Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


Vinicius Vogel



Biographie

Haut de ses trois ans, il a commencé à jouer avec ses premiers crayons et a gribouillé sur n'importe quel morceau de papier qu'il trouvait, principalement les livres de cuisine de sa mère.

À sept ans, il a publié sa première histoire et à huit ans ses premières illustrations, à l'occasion d'un concours de littérature organisé par son école. À 10 ans, il avait déjà créé plus de 100 personnages. Il a toujours voulu devenir illustrateur et voir un jour son propre dessin animé à la télévision. À cette époque, il voulait aussi être vétérinaire, humoriste, archéologue, diplomate et océanographe. Il ne ratait pas un seul des documentaires animaliers qui passaient à la télévision. Les animaux, le dessin et les voyages ont façonné son enfance, et sont encore des passions vivantes aujourd'hui.

Il a grandi tout en continuant à dessiner. Il a étudié le journalisme, a travaillé dans l'animation et l'illustration publicitaire. Depuis la publication de son premier livre en 2004, il n'a plus voulu arrêter. De la Californie à Paris, il a choisi de vivre et de travailler à Montréal. La nature du Canada et sa tradition pour les films d'animation l'ont toujours attiré. Le film My side of the mountain et le style de vie à la Walden l'ont toujours fasciné. Jusqu'à aujourd'hui, il voue un culte aux dessins animés, aux bandes dessinés et aux livres illustrés qui sont pour lui d'immortelles sources d'inspiration et de références.

Un vieux hippie de la Côte Ouest lui a dit un jour que son animal totémique est le jaguar. Férocement en accord, il admire énormément les félins, il se sent aussi une grande affinité pour les loutres.

À propos, quelqu'un sait où il y a des loutres par ici ?


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l'école ?
Inquiet, rigolo et imaginatif, complètement fou des animaux. Je voulais être un dessin animé vivant !

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Pour les uns, c’était une bêtise; pour les autres, un acte écologique : j’ai ouvert la cage d'oiseaux d'un voisin dans ma rue. Petit détail : les oiseaux coûtaient une fortune !

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Dévorer des B.D. quand j’étais gamin, après mon retour de l'école ou pendant les après-midi de mes longues et délicieuses vacances d'été.

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
Calvin et Hobbes, Wallace et Gromit, Gaston Lagaffe, Snoopy, Mafalda, Totoro...

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
J’aime bien observer les gens (et leurs vêtements) dans les rues et les dessiner. Je passe pas mal de temps sur Internet, à chercher des styles différents. Les dessins animés ont toujours été une méga source... Dans les dernières années, j'ai été marqué par les oeuvres de Miyazaki, Osamu Tezuka et Mitsuru Adashi.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
J'ai toujours voulu dessiner pour les enfants et j'ai publié mon premier livre en 2004 pour une grande maison d'édition au Brésil. Quand j'avais 8 ans, j'écrivais et j'illustrais des histoires pour des livres publiés dans mon école. J'étais peut-être précoce dans le monde de l'édition! Dessiner des livres pour enfants est magique. Le livre en tant qu'objet est aussi magique! Je me sens vraiment content de laisser quelque chose qui peut influencer les prochaines générations.

Révélez-nous un détail intéressant qu'aucun journaliste ne connaît !
J'ai déjà été journaliste!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
Lisez, dessinez et rêvez beaucoup! Laissez quelque chose de bien pour ceux qui viennent après vous !

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
Je n’ai pas de plat préféré, mais j’adore les cuisines brésilienne, japonaise, indienne, italienne... J'aime bien manger, quoi !


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
PRÉPARATION À LA LECTURE
    Collection À pas de souris Niveau souris bleue
        Notre vie de famille a bien changé !
        Notre vie de famille a bien changé ! - version enrichie
    Collection À pas de souris Niveau souris rouge
        Tutti frutti - version enrichie
        Tutti frutti - version enrichie
        Tutti frutti
    Collection À pas de souris Niveau souris verte
        La fête de Camille
        La fête de Camille - version enrichie
        La fête de Camille - version enrichie
 


Retour haut de page