Biographie Dominique et Compagnie | Nos créateurs
Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous


France Brassard



C'est dans un bas de Noël que tout a commencé; à l'âge de cinq ans, France y découvre un tout petit livre imagé. Elle a tellement aimé cette surprise qu'elle s'est dit: c'est ça que je veux faire plus tard; des livres pour enfants! Mis à part le dessin, France aimait beaucoup bricoler, fabriquer des marionnettes, des poupées de guenilles, des maisons de poupées. Mais le livre pour enfants demeurait sa première passion, tellement, qu'à l'âge de quinze ans, elle a écrit et illustré une histoire, qui a été publiée!

Coté études; une formation en décoration intérieure au secondaire, et en dessin publicitaire au collégial. En pensant devenir graphiste, France se promène de studio en studio pour montrer son portfolio. Un directeur artistique lui demande si elle a pensé a la profession d'illustratrice. "Je ne savais même pas que dessiner des images pouvait etre un "vrai" travail. France contacte alors l'Association des Illustrateurs et y travaillera deux années comme secrétaire. Période ou elle se familiarise avec le monde fascinant de l'illustration.

Son rêve : illustrer des livres pour enfants. Après quelques années comme pigiste, France illustrera enfin son premier vrai petit livre pour enfants, alors qu'elle est enceinte de son garçon, Luke. Luke a souvent été modèle pour les images de sa maman. Dans "Une Grosse Surprise pour Petit Pingouin, c'est Luke qui a servi de modèle et porté la longue tuque pointue de petit pingouin! Plusieurs "albums cartonnés" plus tard, le rêve de France reste toujours d'illustrer encore et encore des livres pour enfants...


Révélations loufoques

Quel genre d’enfant étiez-vous à l’école ?
Très sage et épouvantablement timide!

Racontez-nous une de vos plus grosses bêtises.
Ouf, il y en a eu beaucoup! Ma sœur m’a servi plus souvent qu’à son tour de « bouc émissaire » Nous avions un jeu qui s’appelait « Esclave de mon temps et de mon temple ». Il fallait que l’on tire, chacune notre tour, une petite voiture, dans laquelle on prenait place. Évidemment, je commencais toujours, j’avais même un fouet fait d'une branche de saule et ma sœur me tirait sur les trottoirs, mais lorsque c’était son tour, je lui disais, ah, ça ne me tente plus de jouer!

Quel est votre meilleur souvenir de lecture ?
Le Merveilleux Voyage du Manège Enchanté, avec les personnages de Margote, le chien Pollux… Aussi la collection de « La comtesse de Ségur ».

Quels sont les personnages de fiction que vous préférez ?
J’ai toujours eu un faible pour les personnages d’Alice aux Pays des Merveilles.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tous les livres pour enfants et en particulier les illustrations de Lizbeth Zwerger.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la littérature jeunesse ?
Très jeune, je me fabriquais des petits livres pour enfants! Mais c’est en travaillant à l’Association des illustrateurs que enfin, j’ai découvert le fabuleux Monde de l’illustration et c’est la littérature jeunesse qui d’emblée m’attirait le plus!

Révélez-nous un détail intéressant qu’aucun journaliste ne connaît !
Je suis pas mal hermite! J’adore rester tranquille chez moi, des jours et des jours!

Que souhaitez-vous dire à vos lecteurs ?
J’espère que vous aimez mes images et si l’illustration vous intéresse, allez au bout de votre passion. J’aurais aimé dès mon plus jeune âge connaître l’importance du dessin, alors dessinez, dessinez…

Une petite question hors sujet pour terminer : quel est votre plat préféré ?
J’ai un faible pour les petits déjeuners : une bonne rôtie au beurre d’arachide, un bol de céréales bien froid. Sinon, un gros morceau de gâteau au chocolat, mais pas pour déjeuner!


Bibliographie

Livres publiés chez Dominique et Compagnie

 
ALBUMS ILLUSTRÉS
    Une grosse surprise pour Petit Pingouin
    Petit Ours et Petit Pingouin - Amis pour la vie
    Une grosse surprise pour Petit Ours
 


Retour haut de page