Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous
Mireille Villeneuve


Petite Présentation

L’auteure animatrice a mis sur pied un service d’animation de la lecture qu’elle fait vivre dans les écoles et autres lieux de contes depuis plusieurs années. Lors de ces rencontres, Mireille utilise son expérience d’animatrice et met en scène le livre qu’elle raconte.

Les enfants ne se font pas prier pour participer aux jeux de rôle orchestrés par cette écrivaine pétillante. Tour à tour, ils deviennent personnages (Contes Masqués), auteurs, illustrateurs... (Écrire, c’est tout une aventure!)


Animation proposée

« Conte-spectacle Félicio et le clown Bartolémi » (3 à 10 ans).

Accompagnée d’un clown, l’auteure Mireille Villeneuve raconte aux enfants les péripéties de Félicio et de son papa, le clown Bartolémi. Ce dernier fait rire petits et grands avec ses pitreries. Mais parfois aussi, il est émouvant, avec ses grands soupirs et ses maladresses… Ce conte-spectacle est un clin d’œil complice à tous les enfants et leurs drôles de papas.

Durée : La prestation dure approximativement 45 minutes. À la fin, les enfants peuvent venir rencontrer le clown Ti-Pit, grand sculpteur de ballons et l’auteure à la plume qui chatouille.

«Contes masqués» (5 à 8 ans)

À l'aide de masques et de marottes, l'auteure transforme les enfants en personnages de ses livres, mettant ainsi en scène les histoires qu'elle leur présente. Par la suite, les enseignants peuvent à leur tour fabriquer ces masques simples avec les enfants selon leurs personnages préférés.

«Écrire, c'est toute une aventure!» (8 à 10 ans)

L’auteure présente son métier aux jeunes de façon très animée. Afin de leur faire comprendre le cheminement de l’idée jusqu’à la publication du livre, elle invite les jeunes à devenir tour à tour auteurs, illustrateurs, éditeurs…

«Conte collectif» (8 à 12 ans)

Ébauche d'un conte que les enfants pourront compléter par la suite s'ils le désirent. Cette activité littéraire peut se dérouler en une ou plusieurs rencontres, selon le projet.

«Quiz littéraire»

Permet de terminer une rencontre de façon ludique et de faire un rappel des connaissances acquises lors de l'atelier.

« Animations à la carte »

Possibilité de modifier ou adapter le type de rencontre selon les besoins, thèmes de l’année, public visé…


Groupe d'âge visé : Préscolaire et primaire

Coordonnées :
Courriel : mirella_nova@hotmail.com