Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous
Sylvie Roberge


Petite Présentation

Ma carrière d'auteure pour la jeunesse a commencé il y a une trentaine d’années. Depuis, j'ai publié une cinquantaine d'ouvrages appartenant à différents genres littéraires: contes, histoires de tous les jours, documentaires, biographie et imagiers.

Depuis plus de quinze ans, je suis aussi est conteuse et animatrice du livre auprès des enfants d'âge préscolaire et du primaire, dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre.

Avec Communication-Jeunesse, j’ai conçu et dirigé pendant trois ans Toup’tilitou, un programme d’éveil à lecture et à l’écrit des enfants de 0 à 5 ans. J'ai aussi enseigné la littérature au préscolaire et au primaire à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi et Sept-Iles.

Les textes que j’écris maintenant pour les albums de la collection À pas de souris sont conçus pour amener l'enfant à découvrir la permanence de l'écrit à travers des contes traditionnels réinventés et des imagiers. Chaque récit propose l'apprentissage d'un mot courant. Écrit en caractère gras, ce mot apparaît à plusieurs reprises dans le texte, afin que l’enfant le reconnaissance facilement et l'intègre à ses connaissances de la langue écrite. Les illustrations apportent les informations nécessaires pour permettre à l'enfant de raconter l'histoire dans ses propres mots. Cette approche vise le développement du vocabulaire et de l'expression orale.

Avec les collections Curieux de savoir et À pas de loup - Découverte, je peux aborder des thèmes variés en lien avec chacune des séries de cette collection : Les êtres humains, La nature et Les arts. En plus d’écrire le texte documentaire et certains récits fictifs qui paraissent en première partie de ces albums, j’assume la photographie et la direction littéraire.

Je peux aussi animer les albums que j’ai traduits et expliquer comment s’effectue le travail de traduction :

Les oreilles du roi

Paroles de crocodile

…ainsi que les séries que je dirige chez Dominique et compagnie, en expliquant aux enfants en quoi consiste le travail d’une directrice littéraire:

À pas de loup – Premières Nations – Les Papinachois (Michel Noël est disposé

à m’accompagner pour ces rencontres)

Monsieur Son

Léo


Animation proposée

(Ateliers préscolaire et 1ère année)

À pas de souris je grignote les mots

À pas de souris, je lis et raconte

Dans le ciel bleu, un petit nuage blanc joue à faire semblant….Près de l’étang les grenouilles se rassemblent… Sur la page blanche, un petit gribouillis s’ennuie… une ligne se transforme… des taches forment de ravissants tableaux.

Cette activité propose un jeu d’association inspiré de contes traditionnels réinventés afin d’en faciliter la lecture ainsi que la présentation d’imagiers amusants qui éveillent les enfants à la lecture, les amènent à faire des découvertes et les initient à la création artistique. (possibilité d’activités avec tableau blanc, si le matériel est disponible).

Des collections pour bien débuter dans la lecture

Animation des albums de la collection Monsieur Son et de la série Léo. Lecture de l’histoire et activités d’exploitation de contenu des textes et des illustrations (possibilité d’activités avec tableau blanc, si le matériel est disponible).



(Atelier 1er et 2e cycle du primaire)

Avec Curieux de savoir

la curiosité n’est pas un vilain défaut

Un mini quiz invite les enfants à tester leurs connaissances sur des sujets en lien avec la nature (Le loup, Le caribou, Les saisons), les êtres humains (L'eau d'érable, Les petits jardiniers, Les montgolfières) et le domaine des arts (Le ballet Casse-Noisette, La photographie, Les marionnettes). Une présentation sur Powerpoint ou tableau interactif leur permet de suivre les étapes de conception d’un documentaire.

J’apporte plusieurs des objets que les enfants reconnaissent dans la partie découverte des albums de la collection (crâne de loup, fourrure de castor, mocassins, chrysalides de papillons) et je me sers de ces objets pour présenter les contenus des livres. J'explique en quoi consiste mon travail d'auteure (textes et liens Internet) ainsi que toutes les étapes de fabrication d’un Curieux de savoir.



(Atelier 3e cycle du primaire)

La traduction

À partir des illustrations des livres que j’ai traduits, j’amène les enfants à découvrir comment s’effectue le travail de traduction d’un album ou d’un roman.

La direction littéraire

Présentation Powerpoint permettant aux élèves de suivre les étapes qui mènent à la parution d’un livre, du manuscrit à la librairie, en passant par l’illustration, l’infographie et la mise en page.



L'autisme

L'auteure raconte aux élèves sa rencontre exceptionnelle avec un petit garçon autiste, les expériences qu'elle a cumulées ainsi que la démarche qu'elle a entreprise afin d'en apprendre davantage sur le trouble du spectre de l'autisme avant de débuter l'écriture de son roman. Elle explique pourquoi elle a choisi de faire appel à la magie de la fiction pour créer le personnage de Marguerite, une adolescente autiste qui décrit, à travers les souvenirs bouleversants qu’elle conserve précieusement en mémoire depuis sa naissance, ce qui se passe dans sa tête et dans son corps, ses perceptions, ses terreurs, ses manies, tout ce qu’elle est incapable d’exprimer verbalement. À l’aide de mots clés extraits du roman, l’auteure présente les thèmes secondaires abordés. Elle effectue la lecture de courts extraits et invite les élèves à réagir en exprimant leurs commentaires ou en lui adressant leurs questions.

Des pistes d’exploitation du contenu, conçues par l’auteure, sont disponibles sur Internet à l’intention des enseignants désireux d’organiser des activités de prolongement, suite à la rencontre.


Groupe d'âge visé : Préscolaire et primaire

Régions desservies : toutes les régions au Québec et à l’extérieur du Québec

Coordonnées :
Courriel : ditoulitou@yahoo.ca