Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous
Lucie Papineau


Petite Présentation

À la fois auteure, animatrice et directrice de collection, Lucie Papineau se consacre à la littérature jeunesse depuis plus de dix ans déjà. Pétillante et pleine de vie, Lucie Papineau plaît à toutes les générations grâce à son style et aux thèmes qu’elle aborde dans ses livres. Rien n’est jamais trop beau ou trop travaillé pour les enfants. Elle les juge souvent plus sensibles que les adultes à la musique des mots et à l’humour des illustrations. Ses livres sont rigolos, touchants, poétiques et écrits avec une précision qui évite au jeune lecteur de se perdre dans le récit. Lucie Papineau exerce son art avec bonheur : elle aime les enfants.

Auteure, entre autres, de la très populaire série Les amis de Gilda la girafe, ses livres ont mérité de nombreux prix ou nominations (La dompteuse de perruche, prix de l'ACELF, Pas de taches pour une girafe, prix M. Christie, Monsieur Soleil, finaliste du prix Québec-Wallonie-Bruxelles). Véritable professionnelle de l'animation, elle a rencontré des centaines d'enfants dans les écoles, les bibliothèques et les Salons du livre, au Canada et en Europe. Une animatrice chevronnée que les enfants adorent !


Animation proposée

L'auteur propose une rencontre avec les élèves des deux cycles du primaire. Elle y fait une présentation interactive de sa passion de l'écriture. À l'aide d'éléments visuels et d'anecdotes imagées, elle décrit aux enfants le cheminement qui l'a amenée à écrire des livres pour la jeunesse. Elle leur explique ensuite les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un livre, à partir du moment où les premières idées germent jusqu'à celui où le livre se retrouve en librairie. Pour chacune des étapes, des éléments visuels (manuscrits originaux, illustrations, journal intime, etc.) sont utilisés et les enfants participent en posant de nombreuses questions et en répondant à celles de l'auteure. Aux enfants du premier cycle, l'auteure raconte aussi une histoire à l'aide d'illustrations couleurs montées sur carton. Les enfants y prennent part en répondant aux questions, en essayant de deviner la suite de l'histoire, en donnant des idées pour une autre aventure, etc. D'autres types de rencontres sont également disponibles sur demande.


Groupe d'âge visé : de la première à la sixième du primaire

Régions desservies : toutes les régions du Québec

Coordonnées :
Courriel : papimot@sympatico.ca