Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous
Diya Lim


Petite Présentation

Animation autour de Amandine adore la cuisine!

Choses que l’école fournit à l’auteure :

- Un TBI (tableau blanc interactif) connecté à un portable.
- Tableau de papier et marqueur.
- Micro si la présentation a lieu dans une très grande salle avec beaucoup d’élèves.

Choses que l’auteure apporte :

- Son livre en version papier et aussi en version PDF sur une clé USB.
- Des jouets symbolisant des produits de boulangerie et de pâtisserie.
- Des gants jetables et une résille pour expliquer les règles d’hygiène en restauration.
- Deux tabliers et deux toques, pour un garçon et une fille, pour présenter l’habit de cuisinier.
- Une machine à faire des sons drôles pour jouer au jeu du « Juste prix » avec le groupe classe.
- Des signets.


Animation proposée

La présentation est proposée en trois volets :

1. Les métiers :

L’auteure présente d’abord la couverture du livre et demande aux élèves de deviner le thème principal de l’histoire. L’auteure explique les différents éléments de la couverture du livre (l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, les collections de l’éditeur).

L’auteure présente ensuite la page sur les héros de l’histoire et aborde les métiers dans son histoire : boulanger-pâtissier, cuisinier, caissière, vendeuse, gardienne

L’auteure passe ensuite à l’application de cette connaissance dans le monde qui entoure les enfants, par exemple, les métiers dans leur école : enseignant, bibliotechnicien, directeur, concierge, aide-enseignant, enseignant d’éducation physique, surveillants, secrétaire...

L’auteure aborde le sujet de la pérennité des métiers. Certains métiers qui se font de plus en plus rares (exemple : le cordonnier du coin de la rue), les nouveaux métiers qui n’existaient pas avant (exemple : webmestre, designer écologique) et les métiers d’avenir. L’auteure termine ce premier volet en invitant les enfants à réfléchir chez eux à ce qu’ils veulent faire plus tard et aux métiers qui n’existent pas aujourd’hui, mais qui pourraient exister dans le futur.

2. L'hygiène :

L’auteure lit des extraits de son livre (pages 36-37, et pages 48-49) et demande aux élèves de déceler des mots en lien avec les règles d’hygiène dans l’histoire.

L’auteure aborde ensuite l’application des règles de propreté dans la vie quotidienne des élèves à l’école : se laver les mains, utiliser un kleenex pour se moucher, tousser dans la manche de son chandail ou dans son coude, enlever les bottes et mettre les chaussures d’intérieur lorsqu’ils arrivent à l’école...

L’auteure demande à un élève de lire à haute voix deux phrases du texte. L’une des phrases contient un mot plus difficile pour certains élèves. Elle parle ensuite d’une stratégie que les élèves peuvent utiliser pour trouver la signification d’un mot difficile dans un texte.

3. Les mathématiques :

L’auteur lit des extraits de son livre (pages 54-56, et pages 59-61) et une discussion a lieu sur l'erreur du personnage principal qui fait des étiquettes de prix dans l'histoire. L’auteur aborde les décimaux et l’importance de l’emplacement de la virgule dans les prix.

Un petit exercice ludique sur PowerPoint (en forme de jeu « Juste prix ») est prévu en lien avec des nombres décimaux pour permettre aux enfants d'utiliser leur pensée critique pour évaluer des prix rattachés à des pâtisseries.

L’auteur termine ce dernier volet en invitant les enfants à porter attention aux prix des aliments vendus à l’épicerie, par exemple : en parcourant des tracts publicitaires reçus chez eux ou en regardant la fin de l’émission « L’épicerie » à la télé (Radio-Canada) qui propose les prix de la semaine pour des aliments vendus dans les supermarchés connus.

----

Après l’animation, l’auteure distribue aux enfants des signets de son livre avant de partir.



Durée de l'animation : environ 1 heure


Groupe d'âge visé : 4e année à la 6e année

Coordonnées :
Courriel : diya.lim01@gmail.com