Auteurs Illustrateurs Nos créateurs s'animent ! Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous
Olivier Challet


Petite Présentation

Né en Vendée (France) le 26 octobre 1966, Olivier Challet vit au Québec depuis 1994. Ingénieur de formation, il partage sa vie entre son travail dans le domaine informatique et l’écriture de romans policiers. Passionné de marche et d’aventure, grand amateur de polars, sa création littéraire s’inspire autant de ses lectures que de ses voyages. Bardin retourne au lycée, son premier roman, est paru chez Hachette Jeunesse en 1998. Les aventures de Max, chez Boréal Junior, est une série de romans policiers modernes destinés aux jeunes de 8 à 11 ans, et dont chaque tome traite d’un sujet actuel et délicat (trafics de drogue, trafics d’enfants, expériences médicales, taxage dans les écoles, …). Enfin, Woof !, une nouvelle série chez Dominique et compagnie (pour les 7-9 ans), a pour héros un basset hound agent secret…


Animation proposée

Le but premier de l'auteur est, à travers un atelier dynamique et interactif sur le roman policier, de stimuler la lecture chez les jeunes élèves.

Après avoir dressé un rapide portrait de sa carrière professionnelle et de ce qui l'a amené à écrire des romans policiers, l'auteur présente ses différentes séries ainsi que les personnages qui les composent.

Le thème principal du roman policier est abordé de manière interactive (questions/réponses) : qu'est-ce qu'un roman policier ? Quels en sont les éléments principaux ? Comment ces éléments s'articulent-ils et interagissent-ils entre eux ? Les élèves sont invités à illustrer la mécanique de la littérature policière à partir des romans qu'ils ont lus ou de détectives célèbres dont ils connaissent les enquêtes. L'auteur analyse et synthétise les différents éléments évoqués par les élèves, avant de les illustrer de façon concrète et dynamique par la lecture d'extraits de ses œuvres.

La lecture structurée d'extraits de ses romans permet à l'auteur d'aborder toutes les dimensions du métier d'écrivain et les exigences de l'écriture (richesse du vocabulaire et qualité de la langue, crédibilité des scènes d'action et des personnages, description des lieux, mise en scène du suspense, travail éditorial avec l'éditeur, etc.). En établissant un lien direct entre l'histoire du livre et les éléments constitutifs du roman policier, cette lecture d'extraits permet non seulement de faire mieux comprendre aux élèves la démarche d'écriture, mais également de leur faire saisir la nécessité et la complexité des travaux de recherche et d'élaboration des scénarios pré-requis à l'écriture d'un roman.

La rencontre avec l'auteur se termine par une période de questions, et si le temps le permet, la lecture d'extraits de manuscrits en cours d'écriture ou en cours de publication.



Autres exemples possibles de collaboration

L'auteur peut aussi, à la demande, centrer la rencontre sur la présentation d'un seul de ses romans. Plusieurs raisons peuvent légitimer une telle présentation: creuser le thème abordé dans le roman (exemples: trafics de drogue, trafics d’enfants, expériences médicales, taxage dans les écoles, etc.) et susciter des discussions autour de ce thème; décortiquer la mécanique de ce roman policier et présenter le travail de construction de son scénario et des personnages.


Groupe d'âge visé : Élèves de primaire 3e, 4e, 5e et 6e années

Régions desservies : Toutes les régions du Québec

Coordonnées :
Courriel : gest.tel@bell.net