Auteurs Illustrateurs Comment devenir auteur ou illustrateur chez nous
Geneviève Després


Petite Présentation

Diplômée en Design industriel à l’Université de Montréal en 1992 et après quelques années de travail dans ce domaine, Geneviève Després décide de se rapprocher de sa passion première, le dessin. Elle se tourne donc vers l’illustration et y réalise plusieurs contrats dans divers domaines tel publicité, éditorial, packaging, etc. Les hasards de la vie l’amènent à faire une pause professionnelle pour aller jouir de son congé de maternité en Europe en 2003. Elle séjourne 3 ans à Paris et en Italie où elle en profite pour grignoter des chocolatines, visiter des foires du livre jeunesse, manger des pâtes, voir des expositions, déguster du fromage, s’inspirer du style illustratif Européen, savourer de la « gelato » , explorer différentes techniques artistiques et boire du bon vin italien. Depuis son retour au Québec en septembre 2006, elle illustre avec grand bonheur des albums jeunesse. Geneviève a son studio à la maison avec une magnifique vue sur le golf et ses multiples écureuils!

Les images de Geneviève sont cocasses et remplies de tendresse et d’expression. Elle s’applique à créer des compositions variées et inusitées qui surprendront et amuseront le lecteur à chaque page. Tout dépendant de l’histoire, elle choisie le médium et le support selon l’atmosphère qu’elle veut donner au livre. Certains de ses albums ont été peints avec de la gouache ou de l’acrylique directement sur un carton de boîte Lego (dont ses garçons raffolent) ou bien sur des sacs d’épicerie en papier kraft. Elle utilise parfois des échantillons de tapisserie pour ajouter motifs et texture. Vivement la récupération! Pour d’autres projets, elle aime travailler la transparence et la spontanéité de l’aquarelle sur un bon vieux blanc.

Geneviève adore voir petits et grands s’esclaffer de rire devant ses images et elle rêve d’être publié jusqu’au Bout du Monde!


Animation proposée

1. Organisation de la présentation:

Une animation dure entre 45 ou 60 minutes selon les périodes de l’école/bibliothèque. Il est bien que la personne contact s’assure de l’homogénéité des groupes, même âge ou niveau scolaire et veille à ce que le nombre d’élèves à chacun des ateliers n’excède pas 30. Les petits groupes sont toujours plus intimes! Si possible, faire la lecture d’un ou deux albums de l’illustratrice avant la rencontre. Il est également possible de faire une heure de présentation suivit d’une heure d’atelier (à discuter avec l’illustrateur).

2. Description de l’animation (selon l’âge des enfants, certains aspects techniques ne sont pas expliqués et plus de temps est passé sur la démonstration et l’atelier):

Premièrement, un survol du métier d’illustrateur est fait en expliquant les différents domaines de l’illustration et en montrant des exemples concrets (magazine, boîte d’emballage, illustration médicale, etc).

Pour les plus grands, les étapes de fabrication d’un livre pour enfant sont expliquées (de l’auteur, à l’éditeur, à l’imprimeur…). Pour les plus jeunes, un petit jeu est laissé aux professeurs qui pourront le photocopier et le faire en classe avec leurs élèves.

Puis, la méthode de réalisation d’un album de l’artiste est abordée: le développement des personnages, la recherche visuelle, le découpage, le chemin de fer, la mise en page, les esquisses et finalement les originaux. Les enfants et les professeurs sont invités à voir de près les esquisses et les originaux.

3. Description de l’atelier :

La démonstration du transfert de l’esquisse au support final et une démonstration de la technique utilisée (aquarelle, gouache ou acrylique) est faite, avec des vrais pinceaux et de la vraie peinture.

Puis, c’est au tour des enfants à travailler. L’illustratrice démontre, étape par étape, sa réalisation de visage de personnage. Elle leurs apprend à varier l’expression des personnages, puis à ajouter des accessoires pour donner une personnalité au dessin. Si le temps le permet, viens ensuite le moment de dessiner des personnages de contes tel, fées, ogres, lutins, extra-terrestre, princesses et tout ça en couleur SVP !

4. Matériel nécessaire pour la présentation :

Un minimum de deux grandes tables autour desquelles les enfants peuvent circuler (classe ou bibliothèque), un tableau (avec craies) ou autre support sur lequel l’illustratrice peut dessiner. Une feuille blanche par enfant et un crayon à mine. Autre matériel nécessaire (crayons feutres) tout dépendant de l’âge et de la durée de l’atelier.


Groupe d'âge visé : De la maternelle à la 6e année

Régions desservies : Partout au Québec

Coordonnées :
Courriel : gendespres@videotron.ca