J’apprends la vie > Collection Une histoire sur...


Titre
Élisabeth a peur de l'échec
 
Sous-titre
Une histoire sur... l'anxiété
 
Illustrations
 
Texte
Danielle Noreau, Andrée Massé
 
Informations techniques
Numéro de produit : 60987
ISBN : 978-2-89512-987-5
Nombre de pages : 24
Dimensions : 21,6 cm x 27,9 cm
Couverture rigide
Âge : Dès 4 ans
Prix de détail : 19,95 $CAN / 14,00 €
   
   
 
Description

Élisabeth est une petite fille de 7 ans qui a peur de l’échec. Cette appréhension se manifeste d’abord à l’école, plus particulièrement en situation d’apprentissage des mathématiques, où elle éprouve des difficultés. Dès qu’il est question de mathématiques, Élisabeth se met à se gratter, à avoir mal au ventre et à paniquer.

Un jour, Élisabeth invite son amie Mathilde à la maison. Celle-ci a apporté son jeu géant d’Échelles et serpents. Dès qu’Élisabeth sent qu’elle pourrait s’arrêter sur la case d’un serpent, elle menace d’arrêter de jouer. Elle n’accepte pas l’éventualité de perdre.

Élisabeth a tendance à se dévaloriser et sa confiance en elle se détériore. Ses pensées négatives envahissent son discours intérieur et par conséquent, teintent sa perception de la réalité. Le père d’Élisabeth est très attentif aux réactions d’anxiété de sa fille. Il lui proposera différents moyens pour reprendre confiance en elle et intégrer des principes de résolution de problèmes qu’elle pourra utiliser dans différentes activités de sa vie.

Le taux de prévalence des troubles anxieux
Le trouble anxieux représente le trouble psychopathologique le plus fréquent chez les enfants. Au Québec, une étude (Breton et al. 1992) rapporte une prévalence des troubles anxieux de 15 % chez des enfants de 6 à 14 ans.

Pour en savoir plus (partie parents)
-Définition de l’anxiété et de ses symptômes physiques, émotifs et cognitifs.
-Facteurs de risques de l’anxiété chez l’enfant
-Conseils pour aider l’enfant anxieux.
 
 
Argumentaire
  • Une histoire qui s’adresse à l’enfant anxieux, tout autant qu’à son entourage (frère, soeur, ami ou camarade de classe) ainsi qu'à l'enfant qui a une phobie des mathématiques.
  • Les lecteurs y découvriront différents moyens pour reprendre confiance et intégrer des principes de résolution de problèmes.
  • Une section informative dédiée aux parents suit le récit. On y explique en détails ce qu’est l'anxiété. Elle offre également des conseils qui aideront les parents dont l’enfant est anxieux. Elle est aussi une source intéressante d’informations pour les éducateurs en contact avec cette réalité.
Informations supplémentaires

Parution
Janvier 2011

Thèmes abordés
L’échec et la réussite scolaire

Droits vendus
en coréen, turc
 
 
Téléchargements
 
Extrait du livre
Format PDF
 
Images
Couverture (JPG)
Code à barres (PDF)
 
Fiche produit
Détaillée (PDF)
De base (PDF)
Format Publisher